Alimentation et hygiène bucco-dentaire

N’ayez plus peur des carries, voici tous nos conseils pour garder des dents saines.

Contrôlez votre consommation de boissons fraiches ou chaudes sucrées : jus de fruits, sodas, boissons énergisantes, mais aussi thés et cafés auxquels du sucre a été ajouté. Leur acidité affaiblit l’émail et leur teneur en sucre renforce les bactéries de la plaque dentaire.
Si toute fois, l’envie vous est irrésistible, privilégiez la consommation d’une de ces boissons au moment du repas car cela aura moins d’effet sur les dents que la même boisson consommée par à coup sur toute une après-midi.

N’oubliez jamais de boire un verre d’eau à la suite de ces breuvages sucrés. L’eau permettra de rincer les traces laissées par la boisson pour éviter qu’elles ne se fixent sur l’émail et altère à terme sa couleur, tout en diluant les acides produits par la plaque dentaire.

Hydratez-vous tout au long de la journée. Garder une bouche humide permet de bien répartir la salive, de manière à ce qu’elle forme un voile protecteur entre les dents, les tissus et les aliments.

Limitez les sucreries, bonbons et autres barres chocolatées à de rares occasions. Ces produits très riches en sucres et parfois en matières grasses collent aux dents et viendront nourrir les bactéries de la plaque dentaire et provoqueront plus ou moins rapidement des caries, en particulier chez les jeunes enfants dont l’émail fragile est encore plus vulnérable aux attaques acides.
Privilégiez les chewing-gums sans sucre : après les repas, elles permettent de déloger les résidus alimentaires des espaces interdentaires tout en augmentant le flot de salive à l’effet tampon et antibactérien dans la bouche.

Consommez de l’alcool avec modération. L’alcool favorise la déshydratation et induit une sécheresse buccale. Ce faisant, le flot de salive est par conséquent réduit en quantité et en efficacité, ce qui expose particulièrement les personnes buvant régulièrement des boissons alcoolisées aux caries et problèmes gingivaux.

Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, après les repas avec une brosse à dents à poils souples et du dentifrice au fluor.

Enfin, n’oubliez pas de venir nous consulter au moins deux fois par an pour des visites de contrôle accompagnées de détartrages.

Leave comment